Sur la côte Atlantique de France et tout près de l’Espagne, le Pays basque vous dévoile ses richesses touristiques et culturelles. La ville de Saint-Jean-de-Luz joue à merveille le rôle de point d’ancrage pour cette aventure découverte. Entourée de villages d’exception qui regorgent de lieux touristiques et de trésors de culture et d’histoire, elle vous offre un accès facile à tout ce qui rendra votre séjour inoubliable. Découvrez cette charmante ville et ses alentours uniques, pour passer des vacances spéciales.

Saint-Jean-de-Luz, destination Pays basque

Une fois installé dans un confortable camping Saint Jean de Luz , coté sud-ouest français, département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, l’exploration de la ville et de ses alentours sera une véritable partie de plaisir. Des demeures somptueuses datant du 12e siècle, des maisons mythiques et de très belles rues, une architecture marquée par la culture environnante, font d’elle un théâtre qui captive l’attention et les émotions.

Auparavant tributaire du commerce maritime et de la pêche, elle est désormais valorisée par ses plages et l’attractivité du Pays basque depuis le 19e siècle. L’océan Atlantique, sa baie et ses magnifiques plages de surf comme celle de Lafiténia ou de Senix, des fortifications à observer en front de mer, quelques monts naissants et des paysages apaisants, en plus de vous mettre l’Espagne à portée de main, Saint-Jean-de-Luz a tout ce qu’il vous faut pour un séjour de pure détente.

À son abordage, Luziens et Luziennes vous donneront le sourire par leur accueil chaleureux. Une fois la réservation faite dans un camping, pour un emplacement ou un mobil-home disponibles pour toute la famille, vous pourrez vous immerger dans une nature fraîche qui vous ressourcera. En plus de l’option camping Saint-Jean-de-Luz proposant jusqu’à 5 étoiles (piscine, activités, sports et spectacles garantis), vous aurez le choix entre plusieurs hôtels, chambres d’hôtes et gîtes, selon votre goût.

Des villages qui gravent les souvenirs et les moments intenses

Saint-Jean-de-Luz propose à proximité, des villages typiquement basques à visiter qui font l’unanimité quant à leur beauté rafraîchissante: Ciboure, Sare, Guétary, Bidart ou Ascain…

Ascain

À un peu moins de 6 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, il affiche un charme irrésistible au pied de la Rhune, très belle montagne des Pyrénées-Occidentales. Sa population est très attachée aussi à la culture basque et à sa langue. Elle vous égayera par le « bertuslaris », forme de chant assez proche du rap moderne, exprimé en vers et perpétuée depuis des siècles par les paroliers basques.

Ici, encore de la pelote basque au programme. Au départ de votre camping Saint-Jean-de-Luz, attaquez la Rhune à pied par de larges sentiers balisés, histoire de s’élever et de respirer l’air pur en altitude, d’observer les panoramas époustouflants à 905 mètres.

Ensuite, une visite dans la cidrerie Txopinondo, où vous apprendrez tout sur le vin de pomme basque et comment il se déguste. Un accompagnement avec les viandes braisées réjouira vos papilles, dans une ambiance bon enfant.

Le pont romain situé à Rue de Nivelle, vous propose un temps de flânerie et de détente plaisant, ainsi, un autre pan du voile de l’histoire de la région, tombera de vos yeux.

Ciboure

Installé dans la baie de Socoa à moins de 2 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, ce village propose quasiment le meilleur de la côte basque : plage de sable fin pour la baignade ou un peu de farnientes. Ancienne cité de baleiniers prospères, ses trésors architecturaux, sa gastronomie, ne l’empêchent pas de garder un style de vie rythmé par la mer, la pêche au thon et un marché animé par les spécialités du terroir et les produits frais.

Reconnue monuments historiques avec sa vieille ville, elle abrite une fontaine imposante datée du 17e siècle et un phare. On y découvre aussi la maison de l’Infante, où vécut Louis XIV, ou au 27 quai, la maison témoin de la naissance de Maurice Ravel compositeur du «Boléro». Ses maisons basques aux couleurs frappantes, attestent le passage de riches armateurs, car si elle compte une récente station balnéaire, son port très ancien recevait les corsaires d’antan.

À y voir aussi, la tour de Bordagain, et à faire des balades en navette, ou des sports nautiques sensationnels, comme la plongée sous-marine, la voile,…

Guéthary

Petit village à l’architecture nettement basque situé à 5 kilomètres environ, il charmera vos vacances si vous êtes amateurs d’activités intenses, comme le surf, avec ses spots réputés. Il est orienté vers le golfe de Gascogne et propose des restaurants axés produits marins. Le village reçoit bon nombre de touristes pendant les vacances. Ses plages sont aussi appréciées des familles et il est facile d’accès grâce aux transports rapides disponibles (avions, train, autoroute),…

Il est enregistré Site Patrimonial Remarquable et suit une forte tradition basquaise. La culture musicale et les danses, styles architecturaux, restent très traditionnelles et majestueuses.

Le musée de Guéthary dans la magnifique villa Saraleguinea, expose des sculptures, céramiques et de multiples dessins depuis les années 50, et la colline de Cénitz sont à explorer dans ce village soucieux d’environnement préservé. Vous pourrez aussi jouer au tennis dans le club du village, avec 5 courts, pour les enfants et les adultes.

Autant de lieux qui vous donneront davantage envie de revivre l’aventure, les années à venir.