De toutes les belles découvertes que l’on peut faire à Queyras, Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe qui culmine à 2000 mètres d’altitude, est certainement la plus réputée et la plus célèbre. Il s’agit tout bonnement de la meilleure destination si vous souhaitez avoir l’illusion de toucher la voûte céleste.

Au cœur de Queyras

En plein cœur du parc régional du Queyras, Saint-Véran est en période d’hiver une station de ski familiale dont le domaine s’étend sur la chaîne de Beauregard jusqu’au Grand Serre, à 2 900 mètres, offrant notamment aux skieurs un panorama exceptionnel qui alterne forêt et grands espaces vierges. Pour des vacances ou des congés, il est donc préférable d’opter pour une location d’appartement dans le Queyras à Saint Véran.

En été, toute la beauté du village resplendit sous le ciel bleu du Queyras. Construit sur 1 km, Saint-Véran comporte 5 quartiers (Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes) conçus après le terrible incendie de 1526, afin d’éviter la propagation des flammes.

Les chalets en bois typiques sont donc ainsi constitués de trois parties distinctes et contiguës. Le caset, qui regroupe essentiellement la cuisine, les chambres, les réserves et le grenier, l’étable ; et la fuste, la partie supérieure, faite de tronc de mélèzes, qui servait de grange et qui était ouverte côté sud par des balcons superposés. Avec leurs toits de lauze ou en bardeaux de mélèze, leurs portes sculptées offrent un charme particulier au village. La Vieille Maison Traditionnelle, qui était habitée jusqu’en 1976 avec les animaux dans la même pièce, a été laissée en l’état (outillage, mobilier, objets usuels, vêtements), permettant d’avoir une bonne représentation de l’organisation de la vie d’autrefois à l’intérieur de ces demeures.

Découvertes à faire

Situé dans le haut du village, le musée Le Soum qui est installé dans la plus vieille maison de celui-ci (depuis 1 641), donne une vision plus complète et plus générale de la vie des habitants de Saint-Véran à travers les siècles durant. En parcourant les rues, vous ferez la découverte des cadrans solaires, des fontaines en bois, la vieille pompe à incendie, sans oublier les chapelles Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Anne et Sainte-Agathe. Il y a également l’église du XVIIe siècle, dessinée par un ingénieur Huguenot et construite sur les fondations de l’ancienne, dont on peut encore apercevoir à l’extérieur des lions sculptés qui tiennent dans leurs pattes un enfant et qui supportent des colonnes sur lesquelles se trouvent des chapiteaux. L’intérieur est également intéressant avec ses chapiteaux et ses colonnes ornées de motifs symboliques.

À l’extrémité du village, un sentier vous mène au milieu d’un magnifique paysage jusqu’à la chapelle des Clausis, près de laquelle vous apercevrez les vestiges d’une ancienne mine de cuivre, déjà explorée par les Romains, depuis l’époque de l’empereur Antonin le Pieux. Fermées depuis 1961, ces installations modernes font l’objet d’une passionnante visite.

Enfin, Saint-Véran est aussi un village très festif qui organise pas mal de manifestations ludiques telles que des balades ponctuées de spectacles surprises en pleine nature ; il s’agit notamment des randonnées à dos d’âne, des soirées étoilées à l’observatoire du Pic de Château-Renard.