« Bien sûr qu’il existe d’autres mondes, c’est évident mais, comme je l’ai dit bien souvent, ces mondes se trouvent dans le nôtre, sur terre, et très précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se tient le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme » fut les paroles de Salvador Dali décrivant son musée situé la ville côtière de Figueras. Considéré comme le dernier chef-d’œuvre de Salvador Dalí, il s’agit d’un des musées les plus visités en Espagne. Ce musée évoque la vie Salvador Dalí dans son intégralité, ainsi que son art et ses œuvres de peinture en allant de ses premières expériences artistiques jusqu’à ses dernières créations passant par celles de son époque surréaliste. Avec plus de 750 000 entrées par an, ce musée présente une réalisation étonnante qui attire un grand public, une occasion unique pour découvrir un monde fascinant et captivant tout conçu et dessiné par dali le génie de surréalisme.
Un peu d’histoire
Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges d’une construction du XIXème siècle qui fut de l’ancien Théâtre de Figueres. En effet, vers 1939, à la fin de la guerre civile espagnole le théâtre d’une architecture assez impressionnante fut endommagé dans un incendie. Fasciné par le charme spectral de ce lieu et par sa structure, l’artiste l’a choisi pour y abriter ses œuvres. Idée complètement encouragée par le maire de la ville à l’époque. La construction du futur Théâtre-musée a commencé ainsi vers 1969 par les architectes Joaquim de Ros I Ramis et Alexandre Bonaterra. Cette construction a duré plus de dix années durant, lesquelles l’artiste s’est intéressé à tous les détails de construction et a participé aux différentes opérations, jusqu’au 28 septembre 1974 : date de l’inauguration du musée. En plus de la richesse qu’abrite le musée, le bâtiment demeure célèbre pour sa structure transparente en verre ayant la forme de coupole géodésique. Cette coupole est devenue non seulement le symbole du Théâtre-musée mais aussi un véritable caractéristique pour la ville de Figueres.
Une richesse extraordinaire à découvrir
Le musée présente la plus grande collection d’œuvres d’art faites par Salvador Dalí, un large éventail d’œuvres qui témoignent le parcours artistique et talentueux de l’artiste. Visiter le musée est une occasion pour admirer par exemple l’Autoportrait avec « L’Humanité » (1923), Port Alguer (1924), Le spectre du sex-appeal (1932), le Portrait de Gala (1933), Poésie d’Amérique – Les athlètes cosmiques (1943), ou aussi Galarina (1944-45), et bien d’autres œuvres fascinantes. Outre ses propres œuvres, le Théâtre-musée accueille également des toiles d’autres artistes tel que Greco, Marià Fortuny, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, etc. De plus. le musée comprend un étage entièrement consacré à l’ami de Dalí, Antoni Pitxot, un artiste Catalan qui est devenu le directeur du musée après le décès de Dalí. Outre les peintures, on trouve également des sculptures, des objets mécaniques et des collages exposés en permanence.
Le musée abrite également une collection d’art holographique et aussi une collection de bijoux en or dessinée par Dalí Sans oublier les salles dédiées aux illusions d’optique, stéréogrammes et art anamorphique, tout créés par l’artiste qui méritent d’être connues.
infos pratiques
Le musée s e situe à Figueres exactement à Plaça Gala-Salvador Dalí, il est accessible de Barcelone via autoroute AP7 (Barcelone-la Jonquera), ou aussi de Perpignan en prenant l’ autoroute A9 (Perpignan-la Jonquera), puis par la Nationale II jusqu’à Figueras. Le musée est ouvert toute l’année, avec une seule journée de repos le lundi. les horaires d’ouverture sont variables en fonction de la saison. De Mars jusqu’à fin Juin, le musée reste ouvert entre 9 h 30 et 18 h 00. Les droits d’entrée standard coûtent 15 euros avec un accès à l’exposition Dali-Bijoux. Un tarif réduit est disponible pour Les grands groupes à condition d’une réservation à l’avance, également aux Étudiants, aux retraités, et aux titulaires de la Carte Jeune. En outre, une entrée gratuite est possible pour les enfants jusqu’à8ans, aux membres des AAmis des Musées Dalí, membres accrédités de l’association des Muséologues de la Catalogne, au Conseil international des musées, journalistes, employés des musées. Plusieurs excursions, visites guidées en groupes ou indiviuelles sont proposées et recommandés tout au long de l’année notamment sur des sites références comme viator. Laissez-vous envoler par un monde entièrement fascinant et surréaliste au musée Dali.