L’Iran est une contrée magnifique du Moyen-Orient très influencée par la civilisation persane et la religion musulmane. Suivant l’almanach perse et le calendrier lunaire islamique, ce pays a su conserver un nombre important de célébrations qu’il pratique tout au long de l’année, suscitant la curiosité des globe-trotters amoureux de l’histoire. Dans le calendrier persan, c’est à partir de l’équinoxe du printemps que l’on fête le Nouvel An, le Noruz. Cet évènement trace le début d’une nouvelle période. La tradition et les festivités sont au rendez-vous dans chaque foyer iranien lors de cette réjouissance. Par ailleurs, le ramadan figure parmi les incontournables dans les solennités iraniennes, comme la plupart des nations convaincues par l’islamisme. Au 9iè mois du calendrier lunaire, le ramadan est ordonné comme étant un mois saint par excellence pour tous musulmans. La communauté de ce culte se doit d’accomplir le jeûne durant ce mois. L’Iran est un des états qui estime au plus haut point les règles de sa religion et figure parmi les pays du Moyen-Orient ayant conscience l’importance de chaque cérémonie de chaque date.

Le Noruz, une célébration pérenne qui fait la joie du peuple iranien

Commémoré depuis plus de 1 000 ans, Noruz est une fête ancestrale héritée des Persans. L’Iran et la Turquie sont principalement les nations qui honorent cette date, suivis de quelques contrées comme le Kurdistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Cette période marque le début d’une nouvelle année, décrété officiellement par les dirigeants comme étant une célébration populaire. Les touristes qui effectuent un voyage en Iran constateront que selon les mœurs iraniennes, un nettoyage du printemps est de rigueur tout au cours du Noruz, représenté par un grand ménage dans chaque demeure. Tout iranien se doit de renouveler leur garde-robe, en se procurant des vêtements flambant neufs qu’ils porteront le jour du Nouvel An. Chaque maison doit être décorée avec des fleurs. La jacinthe véritable et la tulipe sont les plus prisées durant les festivités. Toute la famille est au complet. Sur les tables, les pâtisseries et les mets les plus succulents sont dressés pour le bonheur du ménage et des hôtes.

L’importance du ramadan dans les traditions iraniennes et musulmanes

Étant une République islamique, les us et coutumes de cette religion sont honorés de manière optimale par peuple iranien. Le ramadan fait partie des pratiques cruciales dans les cinq piliers de l’Islam et la civilisation arabe. Le début du ramadan se base sur l’observation du premier croissant de lune qui se montre après la nouvelle lune. Le jeûne et le recueillement sont impératifs durant trente jours. Les musulmans et surtout les Iraniens en âge de comprendre ne doivent ni manger ni boire, sauf la nuit tombée. L’activité sexuelle leur est formellement interdite de l’aube jusqu’à la venue du soir. Symbole d’une profonde pensée pour Dieu Allah, le ramadan est le moment propice pour consacrer la majeure partie du temps des croyants à prière et à la lecture du saint Coran. Tous les fidèles se rassemblent dans une mosquée en début de soirée pour écouter et pratiquer les tarawih. Quand le ramadan prend fin, les musulmans ont pour habitude de s’acquitter de la zakât al-fitr, une sorte d’aumône.