Sans visa, il est bien possible de vous rendre à Cuba à condition que vous disposiez d’une carte de tourisme pour Cuba. Mais quelle est la procédure à suivre pour l’obtention de cette dernière. C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Document à fournir

Pour Commander des cartes de tourisme pour Cuba , vous devez préparer votre passeport. C’est le seul document que vous aurez à fournir. Il servira à comparer les informations que vous aurez à remplir de façon manuelle avec celles qui se trouvent sur votre document. Cela aidera également à mentionner des données justes sur votre carte de tourisme pour Cuba. Votre passeport doit être valide pour au moins 6 mois à compter de la date de départ pour Cuba.

Toutefois, si la validité de votre passeport est inférieure à ce délai, il pourrait bien être accepté. Cependant, la durée de votre séjour sera calculée en fonction du temps qui sépare la date de départ et celle de l’expiration de votre passeport. Si vous devez voyager avec vos enfants, ces derniers doivent fournir le même document que vous.

Procédure de dépôt de dossier

Pour soumettre votre demande, il ne sera pas nécessaire que vous vous déplaciez. Il est possible d’expédier un scan de la page d’identité du passeport à l’adresse contact@carte-touristique-cuba.com. Il s’agit de la page du passeport qui contient :

  • la date de naissance,
  • le numéro du passeport et
  • la signature.

Vous devez joindre à votre mail le formulaire de demande de la carte de tourisme pour Cuba. De plus, n’oubliez pas de préciser le numéro de suivi de procédure dans votre mail de confirmation. La copie du document que vous aurez à faire peut être en blanc, noir ou en couleur. Le plus important est que la copie soit claire et facilement lisible.

Par ailleurs, si vous vous rendez sur le site Carte-touristique-Cuba, vous aurez la possibilité de commander directement votre carte de tourisme pour Cuba depuis un espace dédié à cette fin. Ce site est également conseillé, car il vous permettra d’avoir certaines informations supplémentaires sur votre pays de destination.

Délai d’attente

Après que vous avez scanné votre passeport et envoyé le formulaire de demande ainsi que le numéro de suivi de procédure, vous devez compter 5 jours ouvrés pour recevoir votre carte de tourisme pour Cuba. Le délai d’attente est très court. De plus, si vous vivez en France métropolitaine, cette carte peut vous être délivrée par courrier.

Tous les autres pays sauf ceux qui ne sont pas éligibles à la carte touristique (comme l’Afghanistan, le Bangladesh et le Cameroun) recevront le document par lettre suivie. L’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre carte de tourisme pour Cuba doit être notifiée dans le formulaire que vous aurez à remplir.

Mesures à cause de la covid-19

En raison de la crise sanitaire due au coronavirus, certaines mesures restrictives avaient été prises concernant l’entrée sur le territoire cubain. Mais depuis quelque temps, les Restrictions de voyage pour Cuba pendant la Covid-19 sont amoindries. Les autorités cubaines continuent d’éditer bel et bien les cartes touristiques.

Dans le souci de limiter la propagation du coronavirus, Cuba impose une quarantaine pour tous les voyageurs internationaux. Les étrangers qui ne résident pas à Cuba sont obligés de supporter les frais de leur quarantaine dans un établissement hôtelier indiqué par le gouvernement du pays.

Au cinquième jour de la quarantaine, le deuxième test PCR est réalisé pour prouver votre contamination ou non. Avant votre départ pour Cuba, vous devez présenter dans les 72 heures un résultat négatif du test RT-PCR antigénique Covid-19. Le test ne concerne pas uniquement les adultes. Les enfants de plus de 2 ans doivent aussi obligatoirement faire le test.

L’idéal est que le test soit négatif. Si votre test est déclaré positif après les 5 jours de quarantaine, vous serez immédiatement transféré dans un établissement spécialisé. Là-bas, vous serez suivi et traité. Rappelons enfin qu’à la descente de l’avion, la république cubaine fait passer un test de contrôle de la température à tous les passagers internationaux.

Bon à savoir

Pour voyager sur Cuba en tant que touriste avec la carte dédiée, il existe certaines informations que vous devez avoir.

  • La carte touristique pour Cuba remplace valablement le visa pour les pays exemptés de ce dernier.
  • La carte touristique pour Cuba n’autorise personne à trouver du travail.
  • La carte touristique pour Cuba ne fonctionne qu’à Cuba.
  • La carte touristique pour Cuba limite vos accès aux sites touristiques et aux endroits publics.
  • Tout détenteur de cette carte doit absolument la présenter aux autorités.
  • La carte de tourisme pour Cuba permet de rester dans ce pays que pendant 30 jours.
  • Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour si vous le souhaitez mais vous devez suivre certaines procédures administratives.
  • En plus des examens de la Covid-19, vous devez fournir un formulaire de santé.
  • Cuba impose la souscription à une assurance couvrant un possible rapatriement ou les dépenses médicales pouvant engendrer un traitement de Covid-19.

Si vous ne trouvez aucun inconvénient quant au respect de ces différents principes, vous pouvez obtenir votre carte touristique et passer un excellent séjour à Cuba.