Le Parc zoologique du château de Branféré est un parc unique en France. En effet, il combine en un même lieu un parc animalier, un parc botanique et un centre d’éducation sur la biodiversité. En famille ou dans le cadre d’une sortie scolaire, découvrez ce lieu incontournable qui vous invite à la rencontre des merveilles de la nature.

À la découverte du Parc zoologique du château de Branféré

Le Parc animalier et botanique de Branféré est un parc zoologique et jardin botanique français situé dans Le Guerno dans le département du Morbihan en région Bretagne. Implanté sur 40 hectares, il abrite plus de 1 000 animaux de 120 espèces différentes. Il offre également une collection impressionnante de plantes des quatre coins du monde.

Le Parc se distingue des autres parcs zoologiques grâce à sa vocation pédagogique prononcée. Son but est d’amener les visiteurs du monde entier à s’émerveiller des richesses que leur offre la nature afin de les sensibiliser au respect de la biodiversité. Les animaux du parc sont habitués à l’homme et ne craignent pas la présence des visiteurs. Vous pourrez alors les toucher dans « l’espace contact », mais il est interdit de les nourrir car tous les animaux suivent un régime alimentaire strict.

Découvrez des espèces animales du monde entier

Dans le parc, vous découvrirez plus de 1 000 animaux et 120 espèces animales du monde entier, dans des conditions proches du milieu naturel : lémuriens, girafes antilope cervicapres, loups à crinière, cerf axis, pandas roux, etc. Tous les animaux évoluent en semi-liberté dans de grands espaces.

Tout au long de l’année, le Parc de Branféré vous propose des animations absolument spectaculaires. Vous pourrez assister au spectacle des oiseaux face au château du début du XIXe siècle. Cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches voleront à quelques centimètres de vos têtes dans un ballet aérien époustouflant. Dans le parcabout, vous pourrez admirer, perchés entre 2 et 8 mètres, la plaine africaine où les girafes côtoient les gnous et les zèbres. Sensations fortes assurées !

Admirez des plantes des quatre coins du monde

Le parc de Branféré abrite de nombreuses espèces végétales. Vous pourrez découvrir un platane pleureur d’Orient âgé de 300 ans. Il est classé »arbre remarquable de France »par l’Office national des forêts. Vous trouverez également des Sequoia sempervirens qui ont la particularité de garder leurs feuillages verts tout au long de l’année, des eucalyptus maculata aux feuilles bleutées, des cyprès chauves du Mexique qui compte parmi les rares conifères à perdre leurs feuilles en automne, ou encore des liquidambars aux couleurs automnales remarquables.

Grâce à sa situation géographique (situé à moins d’un quart d’heure de l’océan Atlantique), le parc offre un climat tempéré qui permet à la faune et la flore de s’adapter dans un laps de temps relativement court.

Une orientation pédagogique prononcée

L’école Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme est un centre de sensibilisation et d’éducation sur la biodiversité qui fait partie du Pôle Branféré. Sa mission est de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes au respect de la nature et favoriser l’apprentissage de gestes éco-citoyens simples à appliquer au quotidien, dont le respect des espèces. Vous pourrez profiter des animations qu’il propose dans le parc. Ce dernier a pour but d’apprendre les visiteurs à respecter la nature et à préserver la biodiversité.