Vous aimerez vous rendre à Saumur pendant vos prochaines vacances. Ce département offre un charmant cadre pour un séjour des plus reposants. On en profite pour reprendre des forces et pour se ressourcer. Toutefois, des vacances à Saumur ne seront pas inoubliables si vous ne faites pas le tour des lieux d’intérêt les plus incontournables. Nous vous les présentons dans cet article. Mais n’oubliez surtout pas de séjourner dans un camping à Saumur, vos vacances seront plus intéressantes. 

Les châteaux à Saumur

Visiter les châteaux de Saumur est une activité distrayante et ludique, surtout si l’on voyage en famille.

Le château de Saumur

Ce magnifique château incontournable offre l’occasion d’admirer de très beaux œuvres d’arts ainsi que des meubles uniques. Des tapisseries et des céramiques sont à admirer. Le château dispose de très beaux jardins fleuris où les vacanciers peuvent pique-niquer en famille ou entre amis.

Le château de Montsoreau

Avec son architecture de la renaissance en France, ce château séduit par ses collections. Il s’agit des œuvres du collectif d’artistes Art & Language. Baladez-vous le long des murs intérieurs des salles du château pour admirer des œuvres qui vous séduiront certainement. Montez jusqu’au sommet du château et émerveillez-vous de la vue panoramique qui s’offre à vous.

Le château de Brézé

Ce château date du XVIe siècle. Il est agréable de découvrir des merveilles comme l’ancienne demeure seigneuriale, le pont-levis et les immenses pressoirs. N’oubliez surtout pas de visiter le réseau souterrain du château.

Saumur regroupe plusieurs autres châteaux qu’il sera agréable de découvrir. Entre autres, on peut compter le château de Boumois et le château de Parnay.

Les musées à Saumur

Pendant vos vacances à Saumur, prenez aussi le temps de parcourir les musées de la région.

Le musée de moteur

Ce musée est entièrement dédié aux amoureux de la mécanique. Créé en 1986, ce musée est consacré au moteur thermique. Il en existe toute une diversité dans ce beau cadre. Voyagez dans le temps et admirez des moteurs de 1898 jusqu’à nos jours  ; il y a ceux qui fonctionnent au gazole, au gaz ou à l’essence.

Le musée des blindés de Saumur

Ce musée présente une collection exceptionnelle d’engins blindés. Il regroupe 800 véhicules environ, mais seulement 250 sont exposés au public. Chaque engin exposé est accompagné d’une description détaillée pour replonger dans l’histoire.

Le musée de la Cavalerie

Envie de découvrir l’histoire de la cavalerie depuis Charles VII ? Rendez-vous simplement dans ce musée. Prenez le temps de contempler les expositions de tenues, d’armes blanches ou à feu et d’armures de différentes époques.

N’hésitez pas à visiter le musée du Champignon ; vous en apprendrez sur les différentes techniques de culture de champignons. 

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Créé en 1996, ce parc naturel régional français est un havre de paix qu’il est agréable de visiter. Vous aurez l’occasion d’admirer plus de 200 espèces d’oiseaux. Les amoureux de la faune et de la flore y feront de sensationnelles observations.

Il existe également plusieurs cadres naturels à Saumur que vous pouvez visiter en famille ou avec vos amis. Vous pouvez donc vous balader le long des jardins du Puygirault tout en respirant de l’air frais et naturel.