Etendu sur 700 km2 entre les départements de la Loire et du Rhône, le Parc Naturel Régional du Pilat est une magnifique région caractérisée par une riche patrimoine naturel et culturel. Ce lieu a tout ce qu’il faut pour vous rendre très rapidement amoureux. Entre ses paysages variés, ses villages pittoresques et les nombreuses possibilités d’activités qu’elle offre, vous passerez des moments magiques. Zoom sur le Parc naturel Régional du Pilat.

Des paysages variés à découvrir

Le Parc Naturel Régional du Pilat est caractérisé par de merveilleux paysages que l’on peut découvrir à pied, à vélo ou à cheval. En voici quelques-uns :

  • La crête du Pilat ou les 3 dents

Si vous aimez les montagnes et les dénivelés, ce spot n’est à manquer pour aucune raison. Vous aurez une domination sur tout le parc du Pilat. Et si vous atteignez la crête de la perdrix (à une hauteur de 1340 m), vous aurez une magnifique vue de 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et la Loire. En fonction de vos envies, vous pourrez choisir de grimper à pied en prenant un sentier qui passe par de belles forêts ou emprunter une route qui vous rapproche en rendant la tâche moins difficile. Toutefois, ne ratez surtout pas le pic des 3 dents en montant, il s’agit d’un promontoire rocheux au caractère alpin. Vous serez éblouis par la merveilleuse vue qui s’offrira à vous.

  • Le barrage de Couzon

Il s’agit d’un joli sentier pas trop long, aménagé au bord de l’eau, idéal pour les moments de ballade en famille. Le barrage de Couzan est le plus vieux barrage du Pilat, mas également l’un des premiers du territoire français. Autour de ce beau barrage, vous apprécierez les beaux paysages qui se distinguent et aussi les collines verdoyantes.

  • El Mont Monnet et ses alentours

Un nombre important de sentiers se distinguent dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Entre champs, prairies, ruisseaux, forêts, vignes, vous aurez des vues magnifiques sur de beaux paysages arborés et verdoyants autour du mont Monnet.

Des villages pittoresques d’une beauté exceptionnelle

  • Pélussin

Petite ville très charmante, Pélussin est le chef-lieu du Parc Naturel Régional du Pilat. Elle abrite la maison du Pilat qui est le lieu de collecte de toutes les informations touristiques de la région, des différents lieux à visiter jusqu’aux diverses activités à faire. En outre, vous pourrez visiter les magnifiques sites de la ville comme le château moyenâgeux, le bassin d’eau et son espace verdoyant, l’ancienne halle offrant une jolie vue sur la vallée ainsi que les belles rues avec des maisons de pierre de part et d’autres.

  • Malleval

Ce village que l’on retrouve au bout d’une route sinueuse est effet une ancienne cité médiévale. Vielle de plus de 900 ans, le village est caractérisé par des maisons anciennes faites en pierre qui donnent l’impression souvent de se confondre avec les falaises rocheuses. Malleval est un village de caractère qui regorgent de nombreux mystères que vous découvrirez avec passion.

  • Saint-Crois-en-Jarez

Autrefois monastère, le village de Saint-Crois-en-Jarez est l’un des plus original de toute la région. Il fut fondé en 1281 et les moines qui y habitaient furent chassés pendant la révolution française. Le lieu a été transformé en une commune il y a 200 ans environ et les édifices religieux sont devenues des habitations. Le village est aujourd’hui caractérisé par une atmosphère calme et apaisante qui vous fera en tomber amoureux très rapidement.

  • Saint–Julien-Molin-Molette

Même s’il ne figure pas parmi les villages les plus connus du Parc Naturel Régional du Pilat, le village Saint–Julien-Molin-Molette mérite quand-même que l’on y prête toute son attention. En effet, il s’agit d’un ancien quartier industriel reconverti avec ses grandes usines : ceux-ci ont été remplacées par des ateliers d’artistes qui contribue à donner à ce lieu sa grande valeur culturelle. N’oubliez surtout pas de faire un tour dans la brasserie de bières artisanales et bio au cours de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir toute une variété de bières ainsi que les installations permettant de les produire.

Un large choix d’activités

Le Parc Naturel Régional du Pilat vous donne la possibilité de faire plusieurs types d’activités culturelles et sportives :

  • Eaux vives

L’espace eau vive situé au pied du barrage de Saint-Pierre-de-Bœuf met à votre disposition un site sécurisé pour la pratique de diverses activités comme la nage, rafting, canoë, kayak, etc.

  • L’accrobranche

Lancez-vous dans une aventure forestière sur des parcours établis en pleine nature et cherchez votre équilibre entre tyroliennes, ponts de singes, lianes de tarzan. C’est l’occasion pour vous de dominer le parc naturel. Cet exercice caractérisé par des parcours très variés en fonction de l’âge et du niveau des participants permet d’être en harmonie avec la nature.  

  • La découverte du musée Gallo-Romain

Ce musée situé à Saint-Romain-en-gal vous ouvrira un passage vers le passé pour découvrir l’histoire Gallo-romaine et aussi expérimenter la vie d’autrefois et les grandes batailles entre Gaulois et romains.

N’avez-vous pas envie de découvrir le Parc Naturel Régional du Pilat et profiter de ses nombreux atouts ? Si oui, faites votre réservation tout de suite dans un camping à Annonay.