Le massif du Cézalier est un site remarquable à découvrir si vous recherchez un endroit insolite ou spectaculaire. Il comprend principalement de grands pâturages ainsi que des tourbières. Le Cézalier, comparé à l’Ecosse ou aux steppes de Mongolies, est une vaste étendue de terre où règnent le calme et la tranquillité. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature et les personnes en quête d’un séjour en pleine nature loin des bruits et des affres quotidiens de la ville.

Le massif du Cézallier : terres d’estive

Sur les terres défrichées du Cézalier, une race la plus en vue retient particulièrement l’attention : les vaches. Ces bêtes y viennent pour brouter de l’herbe. Au fil des années, la hêtraie montagnarde a été aménagée afin de construire des pâturages d’altitude désignés par montagnes. Lors de la fête de l’Estive, en printemps, on assiste au défilé d’une grande famille de troupeaux de vaches avec leurs veaux en provenance du bassin d’Aurillac. C’est généralement en mai qu’ils envahissent les estives.

À la découverte des villages et constructions de montagne

Étant donné que le climat du Cézalier est l’un des plus rudes, les maisons sont souvent construites à partir de pierres volcaniques couvertes de lauze pour leur donner une certaine solidité. En partance pour Cézalier, vous arriverez sans doute au village d’Ardes. C’est l’ancienne capitale du duché de Mercœur. Ce village d’anciens tanneurs se remarque par la présence de tunnels, qui assuraient la liaison entre les endroits périphériques de la ville et le centre.

Des églises ainsi que des chapelles au style romain sont également visibles. On pense notamment à la chapelle romane de Roche Charles, qui est accessible par un chemin de croix, à travers dans la forêt. Il y a aussi l’Abbaye de Mégemont reconnue comme étant l’une des plus grandes de la région, et l’église de Saint-Dizan qui abrite des œuvres remarquables.

Le massif du Cézalier : terre de ski

Le massif de Cézalier est aussi une terre où l’on peut pratiquer certaines activités sportives comme le ski. Située en plein centre de Cézalier la station de ski de Parrot, bénéficie de 48 km de pistes. C’est l’endroit indiqué si vous êtes amateurs de ski. En hiver, saison idéale pour sortir, vous aurez l’occasion de goûter au plaisir de la randonnée en raquettes ou du ski de fond. Vous pouvez aussi essayer le chien de traîneau pour une balade originale au calme. En été, vous pourrez louer des VTT pour vous explorer de fond en comble les trésors cachés de cette magnifique province. De nombreux paysages diversifiés se dresseront sur votre passage, lors de vos séances de randonnées ou de promenades. Rien ne fera plus plaisir aux enfants que de se balader à dos de cheval ou de voir leurs cerfs-volants planer dans le beau ciel bleu du massif de Cézalier.

Les burons du Cézalier

Connaissez-vous l’histoire des buronniers ? Il s’agit d’une famille de bergers des troupeaux de vaches salers, qui avaient élu domicile dans de petites maisons appelées burons. Ces maisons, construites en pierre et recouvertes parfois d’ardoises, les accueillaient entre mai et octobre. Pendant cette période, les vaches produisaient du lait qui était transformé en fromage. Aujourd’hui, ces petites maisons ou burons ont été abandonnées. Cependant, elles existent encore à ce jour et peuvent être visitées. Lors de vos visites, vous remarquerez certainement de petits trous visibles sur les lieux. Ils ont été creusés par les bergers afin de se mettre à l’abri du vent et des intempéries.

À la découverte des tourbières

Si vous souhaitez connaître ce que c’est que des tourbières, alors rendez-vous en Auvergne. Cette région est réputée pour sa richesse en tourbières. On en trouve à travers toute la région et encore plus à Cézallier. Les tourbières ont pris naissance dans des dépressions humides suite au départ des glaciers depuis de longues années. On y trouve sur place une faune et une végétation.

Cette partie de l’Auvergne bénéficie d’une protection et peut être visitée à chaque été sous la conduite d’un guide.