Le domaine de Gayda est un grand domaine viticole et dispose aujourd’hui d’un restaurant spécialiste des saveurs et de la gastronomie, d’une Vinécole pour apprendre à connaître les vins, et propose également des hébergements en résidence. Ce domaine dispose de nombreuses années d’expérience dans son domaine et propose des produits d’excellente qualité.

Présentation du domaine

Le Domaine de Gayda dispose d’un Chai construit en 2004. Ce chai est équipé d’équipement technologique de pointe pour une production optimale. Cependant, le domaine de Gayda accorde une importance particulière au cépage traditionnel afin de créer une harmonie entre innovation et tradition. L’authenticité des vins est un facteur important. Pour cela, le domaine de Gaya concerne l’aspect artisanal et naturel de la vinification.

L’équipe du domaine de Gayda travaille acharnement pour produire des vins de grande qualité. Cela commence par une viticulture propre et biologique et l’exploitation des divers terroirs du Languedoc pour obtenir les meilleures saveurs.

Ce domaine dispose d’une certification Agriculture biologique depuis 2011. En effet, Aucun engrais chimique ni désherbant n’est utilisé pour soigner ou entretenir les plantes. Le naturel est conservé au maximum. Aussi, la vendange est exécutée manuellement avant la fermentation.

Le domaine de Gayda dispose de nombreux vignoble où sont cultivés des engrais ainsi que des plantes mellifères sur les parcelles situées autour des vignes. Des composts naturels de bovins sont utilisés pour fertiliser les sols. Étant donné la diversité des terroirs du Languedoc, chaque vignoble dispose d’une particularité qui apporte un aspect spécifique au goût. Après la récolte, les raisins sont déplacés dans des camions frigorifiques jusqu’au domaine avant de procéder au tri.

Le processus de fabrication des vins

La première étape est la vendange. En effet, tous les raisins du domaine de Gayda sont triés à la main et récoltés dans des cagettes de 20 kg. À ce niveau, un deuxième tri manuel est effectué.

Après la vendange, vient la phase de tri. Également effectuée manuellement, elle a pour but d’enlever les raisins qui ne sont pas mûrs, qui sont contaminés ou qui sont endommagés.

Une fois le tri effectué, il est temps de passer à la vinification. Pour cette étape, l’équipe du Domaine de Gayda dispose d’équipement à la pointe de la technologie pour produire efficacement le vin. Le vin est pompé tout doucement par des pompes péristaltiques et les fruits sont lentement pressés par un pressoir pneumatique a d’éviter que les fruits ne s’endommage.

Le vin est ensuite vieilli en fûts de chêne français, dans des barriques pendant 9 et 24 mois. L’assemblage est effectué minutieusement par l’équipe de professionnel du domaine de Gayda afin d’avoir un résultat optimal.

Après cela, s’effectue la mise en bouteille. Les vins sont mis en bouteille au Domaine, dans des camions spécialisés supervisés par des experts qui assurent la qualité du résultat.

Grâce à ce travail acharné, le domaine de Gayda a été récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de ses vins et ses méthodes de fabrication.

De nombreux vins sont produits par le domaine de Gayda. Ces vins sont regroupés en collection et sont très appréciés à part les consommateurs.