Située dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, le parc national des Calanques est un immense espace terrestre et marin. Il s’étend sur une zone constitué de falaises calcaire, de petites iles et de beaux paysages naturels. Depuis de nombreuses décennies, ce lieu est une destination de choix pour les randonneurs, les pécheurs, les plongeurs et les touristes. Le parc national des Calanques à officiellement vu le jour le 18 avril 2012 et accueille chaque année environ 2 millions de visiteurs qui souhaitent profiter de cet espace naturel parfaitement conservé. Le cœur terrestre du parc occupe 85 km² de superficie et le cœur marin en occupe 435 km². Le parc national des Calanque est un lieu à visiter absolument si vous vous rendez en Provence.

Des découvertes exceptionnelles

Le parc des Calanques est le tout premier parc périurbain d’Europe. Ce parc est entretenu de manière à conserver la beauté des sites et un environnement naturel. De nombreuses découvertes époustouflantes vous y attendent. Vous pourrez admirer les beaux rochers blancs de la calanque de Sormiou ou faire de l’escalade sur les hautes falaises de la calanque d’En-Vau. Pour les fans de plongée sous-marine, l’ile Maïre est un lieu particulièrement réputé pour la plongée. Vous pouvez également vous lancer à la découverte du parc et admirer les beaux lieux et emplacement de ce vaste espace naturel, au départ de Cassis, de la Ciotat, ou de Marseille. Si vous souhaitez séjournez dans le parc, vous pouvez vous rendre dans l’un des deux hébergements marqué Parc national, situé à Samena. Il s’agit des chambres d’hôtes : La Petite Calanque et la Villa d’Orient. A l’intérieur du parc, le camping et le bouviac sont interdits dans le but de préserver pleinement cet espace dans un cadre purement naturel. Toutefois, il existe de nombreux camping à proximité du parc pour vous accueillir.

Des activités passionnantes à réaliser

De nombreuses possibilités d’activités sont envisageables au parc national des calanques. En effet, le vaste espace du parc ainsi que ses magnifiques paysages et les nombreux éléments naturels qu’on y trouve permettent de réaliser une multitude d’activités. Les falaises et les montagnes vous permettrons d’effectuer de l’escalade et de bénéficier d’une magnifique vue du parc et de ses petites iles. L’espace marin du parc national des Calanque donne la possibilité de faire du Kayak,  de la plongée ou de la pêche. Le milieu marin de ce parc est très riche et abrite plus d’une cinquantaine d’espèces végétales et animales. Certaines de ces espèces telles que l’algue verte Caulerpa prolifera, l’algue rouge lithophyllum lichenoïdes, le mérou brun, posidonie, corail rouge, dentelle de Vénus, spondyle pied d’âne et plusieurs autres, bénéficient d’un statut de protection. Vous pouvez également effectuer de la randonnée dans le parc. De nombreux parcours éblouissants vous attendent pour une expérience unique.

 

Si vous souhaitez effectuer une visite du parc national des Calanques lors d’un séjour de vacance, vous trouverez aisément une chambre d’hôte ou un camping à Carnoux en Provence pour vous abriter. Il existe de nombreuses plateformes sur internet pour effectuer vos réservations d’hébergement.